La « loi drogues » belge a été promulguée il y a plus de 100 ans, le 24 février 1921. Est-elle encore efficace? Est-elle toujours juste? Aujourd’hui, elle est plus contestée que jamais et sera symboliquement mise en procès et jugée par un large éventail de représentants issus du monde judiciaire, du secteur associatif et des citoyens.

Le Jugement de la «loi drogues» s’est tenu mardi 12 octobre 2021. Si vous n’avez pas eu la chance d’assister au procès, vous avez la possibilité de regarder l’enregistrement vidéo disponible et de consultez le verdict final rendu par les jurys.

En savoir plus

La loi drogues belge a 100 ans!

Malgré nos appels répétés depuis le lancement du collectif citoyen et associatif #STOP1921 en  2017, la loi drogues belge atteint, ce 24 février 2021 ses 100 ans.

Cela fait un siècle qu’elle sert de base juridique pour stigmatiser et pénaliser les usager·e·s de drogues. Un siècle qu’elle produit des effet négatifs sur la santé publique et les droits humains.

Après un siècle sans résultats notables, il est grand temps d’entamer une évaluation critique de la politique belge en matière de drogues.

Les collectifs #STOP1921 et SMART on Drugs  lancent ensemble une campagne de sensibilisation : "Unhappy Birthday".

Elle vise à faire avancer l’idée d’une décriminalisation de la détention pour usage personnel de toutes les substances illégales et à obtenir la mise en place d’un groupe de travail parlementaire en vue de revoir la politique drogues dans le sens d’une approche plus humaine.

Visitez le site de la campagne: unhappybirthday.be

#UnhappyBirthday #STOP1921 #SMARTonDrugs

Logo UnhappyBirthday

Pour une nouvelle politique en matière de drogues

Parce que la santé publique et l'usage de drogues sont des  questions complexes

#STOP1921 est une campagne de la société civile souhaitant sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique de prohibition des drogues, vieille de cent ans et dont les effets sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire.

Législation obsolète

En Belgique, la loi qui régule les produits psychotropes date de... 1921

Société

L'usage de psychotropes est ancré dans notre culture et concerne tout le monde.

Criminalisation sans succès

L'usager de drogues (et la société) paie le prix fort, tandis que l'offre et les réseaux criminels ne faiblissent pas.

Tabou

Les drogues étant interdites, le tabou qui entoure l'usage, nuit à la prévention, à l'information et à la réduction des risques.

Santé publique

Tout le monde s'accordre à dire que c'est une question "de santé publique", mais dans les faits,... c'est pas trop ça.

#STOP1921!

Bref, il est temps et nécessaire d'ouvrir le débat, d'avoir un regard critique, une approche pragmatique et équilibrée pour proposer une politique drogue plus cohérente et adaptée à notre société...

Évènements à venir

Restez informé

Abonnez-vous à notre lettre d'info et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenu informé des actualités et évolutions de la campagne. Utilisez le hashtag #STOP1921

 

Recevoir la lettre d’info :

Français Nederlands English

Ils soutiennent #STOP1921 :

La campagne #STOP1921 est une initiative de la FEDITO BXL, de Bruxelles Laïque et de Liaison Antiprohibitionniste.

Elle est ouverte à toute autre collaboration. N'hésitez pas à nous soutenir et nous contacter!

Rejoignez-nous!

Partager
Top