Ciné-débat: Double peine. Criminalisation toxique des drogues

Le Centre d’Action Laïque et La Vénerie vous proposent un ciné-débat, mardi 19 juin 2018 à 19h à La Vénerie (Watermael-Boitsfort),  autour du reportage  DOUBLE PEINE. CRIMINALISATION TOXIQUE DES DROGUES

À travers le vécu de toxicomanes, de travailleurs sociaux et d’intervenants judiciaires, ce reportage pointe les dérives de la loi du 24 février 1921 qui interdit et punit l’usage de drogues. Une loi caduque qui se révèle contreproductive depuis bientôt cent ans. Au lieu de criminaliser le consommateur en le marginalisant de plus en plus, il faut penser un modèle l’intégrant dans la société.
Un reportage long format de Pierre Schonbrodt
Continuer la lecture de « Ciné-débat: Double peine. Criminalisation toxique des drogues »

Retrouvez-nous ce samedi 23/6 à Bruxelles pour l’événement « Drogues : ne punissez plus ! »

Retrouvez-nous ce samedi 23 juin 2018 dès 16h, au Parc de Bruxelles, à l’occasion de l’événement festif Drogues : ne punissez plus! (Support Don’t Punish).

Nous y serons également présents avec la campagne #STOP1921, aux côtés de nombreuses associations qui, comme nous, demandent à faire évoluer les politiques drogues en Belgique.

On vous y attend nombreux!

Au programme : concerts, stands, débats, dj set,…

En savoir plus

Événement sur Facebook Continuer la lecture de « Retrouvez-nous ce samedi 23/6 à Bruxelles pour l’événement « Drogues : ne punissez plus ! » »

Le Cannabis Social Club de Liège rejoint #STOP1921

Le Cannabis Social Club de Liège (asbl Peace) vient de rejoindre la campagne #STOP1921. Pour rappel, celle-ci appelle à débattre des politiques drogues en Belgique et faire évoluer la législation actuelle datant de… 1921.

Portée par des citoyens, l’Asbl Peace a pour ambition de proposer aux consommateurs de cannabis (majeurs) une alternative au marché noir, en circuit fermé (production et vente limitée, uniquement pour les membres du club), dans un cadre adapté, et en proposant de l’information et des conseils de prévention.

En savoir plus

Rencontre autour de la BD « La Ballade des dangereuses »

« La Ballade des dangereuses », traite de plusieurs sujets : la criminalisation des usagers de drogues, l’inutilité de la prison, l’enfer de l’addiction et les voies pour s’en sortir. Rencontre et débat autour de la bande-dessinée « La Ballade des dangereuses » d’Anaële et Delphine Hermans en présence de Valérie Zézé, protagoniste de la bande-dessinée; Anaële Hermans, scénariste ; Delphine Hermans, dessinatrice ; Kris Meurant, coordinateur social à Transit ASBL; Vinciane Saliez, directrice de I.Care ASBL.

Continuer la lecture de « Rencontre autour de la BD « La Ballade des dangereuses » »

Le Groupe porteur « Jeunes, alcool & société » soutient STOP 1921

Le Groupe porteur ”Jeunes, alcool & société” regroupe 12 associations issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse dans le but de promouvoir des consommations responsables et moins risquées d’alcool.

”Jeunes, alcool & société” rejoint aujourd’hui la campagne #STOP1921 et soutient notre appel à ouvrir le débat sur la législation en matière de drogues en vue d’une politique qui soit cohérente, concertée et adaptée aux réalités de terrain,  aux enjeux et aux défis de la société contemporaine.

En savoir plus sur  ”Jeunes, alcool & société »

Usage thérapeutique du cannabis : Que fait la Belgique ? Quand l’idéologie répressive entrave le droit aux soins dans la dignité

L’asbl DAWA, la nouvelle Plateforme Drogues Action Wallonie, travaille sur la question des usages de drogues. Pour sa première action, la Plateforme propose un débat animé par David Lallemand autour du cannabis et de son usage thérapeutique en Belgique, jeudi 31 mai, de 19h00 à 21h00 à la Maison Folie à Mons. Continuer la lecture de « Usage thérapeutique du cannabis : Que fait la Belgique ? Quand l’idéologie répressive entrave le droit aux soins dans la dignité »

Culture du cannabis en Belgique: Maggie De Block ouvre une première porte vers la légalisation! (Sudinfo)

Maggie De Block, la ministre de la Santé publique, serait sur le point de légaliser l’huile de cannabis thérapeutique, a déclaré Nele Lijnen (Open VLD), à nos confrères de Het Laaste Nieuws.

«  Maggie De Block est en train de régler les derniers détails d’un arrêté royal à ce sujet  », a déclaré Nele Lijnen à Het Laaste Nieuws. L’annonce d’une future légalisation de l’huile de cannabis thérapeutique a été faite dimanche soir, lors d’une marche organisée en faveur de cette cause au Limbourg. À la tête de cette campagne, Jean Pierre Voncken et Ula Milata. Ce couple se bat depuis trois ans pour que leur fille puisse consommer de l’huile de cannabis légalement. En effet, Sofie, âgée de 9 ans souffre d’une forme d’épilepsie.

Lire la suite : Culture du cannabis en Belgique: Maggie De Block ouvre une première porte vers la légalisation! (Sudinfo)

Addendum : Il semblerait que cette information soit démentie par Maggie De Block qui affirme ne pas avoir l’intention de « légaliser » l’huile de cannabis.

Liège débloque plus d’un million d’euros pour une salle de consommation de drogue (RTBF)

#SCMR : le Gouvernement fédéral refuse toujours de modifier la loi de 1921, y compris pour autoriser un dispositif socio-sanitaire plébiscité par le secteur spécialisé et encouragé par l’OMS et l’EMCDDA. Partant du principe qu’une compétence régionalisée « doit pouvoir s’exercer pleinement sans que la législation fédérale n’y fasse entrave », la Région Wallonne et la Ville de Liège prennent les devants.

Continuer la lecture de « Liège débloque plus d’un million d’euros pour une salle de consommation de drogue (RTBF) »

Solidariteitsmars Sofie Voncken en andere patiënten

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Sofie Voncken is een 9-jarig meisje uit Maasmechelen dat medicinale cannabisolie broodnodig heeft om te kunnen (over)leven. Echter wordt deze olie in België niet gelegaliseerd. Daarom hebben we besloten om een solidariteitsmars te organiseren om Sofie en haar ouders te ondersteunen.

De mars zal van start gaan 27 mei om 14u op het gemeenteplein te Maasmechelen. Na afloop van de mars zal Jean Pierre Voncken, de papa van Sofie, nog een woordje doen.

Facebook Event : https://www.facebook.com/events/383565708825323/