Plénière STOP1921 @Drugs in Brussels

La journée d’étude Drugs in Brussels, organisée par la FEDITO BXL asbl sera suivie d’une rencontre autour de la campagne #STOP1921, jeudi 21 février 2019, à partir de 17h. Pour rappel, #STOP1921 est une campagne de la société civile souhaitant sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique de prohibition des drogues, vieille de cent ans et dont les effets sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire.

Programme à suivre

Inscription souhaitée via le site web de la FEDITO BXL

Cannabis: vers un changement de paradigme?

Le 6 décembre, à Charleroi, le Centre d’Action Laïque a proposé une journée de réflexion dans le cadre de sa campagne communautaire « Cannabis, réglementons! ».

Au cours de cette journée, tout d’abord, nous avons pu apprendre que cette envie de l’être humain, qui cherche à modifier son état de conscience, n’est pas nouvelle. Le site archéologique de Gobekli Tepe, par exemple, nous en montre déjà des traces qui remontent à plus de 10.000 ans. Historiquement, plutôt que la condamnation que nous connaissons aujourd’hui, c’est l’insouciance qui a majoritairement primé. Il y a toujours eu de la consommation de produits psychotropes, mais on s’en fichait éperdument.

Il est préférable de responsabiliser que de criminaliser, d’encourager l’autonomie que de s’enfermer dans l’assistanat, de respecter les libertés individuelles que de chercher à les restreindre.

Lire l’article

Le Luxembourg veut autoriser le cannabis à usage « récréatif » (RTBF/Belga)

Le Luxembourg veut dépénaliser la production et l’usage « récréatif » du cannabis pour les adultes, selon l’accord de coalition signé lundi par les partenaires du nouveau gouvernement dirigé par le libéral Xavier Bettel.

« Une législation portant sur le cannabis récréatif sera élaborée« , peut-on lire dans cet accord paraphé par le parti libéral, le parti socialiste et le parti écologiste luxembourgeois. Aucun calendrier n’est toutefois précisé.

Lire la suite / Source : Le Luxembourg veut autoriser le cannabis à usage « récréatif » (RTBF/Belga)

Deze nieuwe burgerbeweging wil soft- én harddrugs legaliseren (De Morgen)

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Zowel soft- als harddrugs moeten worden gelegaliseerd. Dat zegt Smart on Drugs, een nieuwe burgerbeweging. Dat zou veel efficiënter zijn dan het huidige, repressieve beleid. Al deelt niet iedereen die lezing. “We mogen niet naïef zijn.”

Lees meer / bron : Deze nieuwe burgerbeweging wil soft- én harddrugs legaliseren (De Morgen)

Website : smartondrugs.be

MIDI DU P-RISC-OPE : La Loi belge sur les stupéfiants aura bientôt 100 ans! Il est temps que ça évolue!

Carolo Contact Drogues du CPAS de Charleroi organise un nouveau  « MIDI DU P-RISC-OPE », lundi 3 décembre 2018 de 12h à 14h consacré à la législation belge en matière de stupéfiants et à la campagne « STOP 1921 ».  Avec l’intervention de Sarah Fautré, coordinatrice de la Liaison Antiprohibitionniste.
Continuer la lecture de « MIDI DU P-RISC-OPE : La Loi belge sur les stupéfiants aura bientôt 100 ans! Il est temps que ça évolue! »

Kick-off SMART on Drugs

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Graag nodigen we u uit op de Kick-off van de vzw SMART on Drugs.

SMART on Drugs is een burgerplatform dat pleit voor een vernieuwd, deskundig en menselijk drugbeleid. We stellen een beleid voor waarin het gezondheidsperspectief, preventie en hulpverlening centraal staan en dat zowel legale als illegale middelen omvat. Samen met andere organisaties en onze Franstalige partner STOP1921, willen we het Belgische drugbeleid wezenlijk veranderen.

De Kick-off vindt plaats op donderdagavond 29 november 2018 vanaf 19h30, in de Cultuurkapel Sint Vincent, Sint-Antoniuskaai 10, 9000 Gent. In goede banen geleid door John Vandeale (MO* Magazine), stellen we onze organisatie voor en laten sprekers uit verschillende hoeken hun licht schijnen over de huidige stand van zaken en de toekomst van ons drugbeleid. Continuer la lecture de « Kick-off SMART on Drugs »

NIGHTS 2018 – 4ème Conférence internationale sur la vie nocturne 15-17 novembre – Bruxelles

L’asbl Modus Vivendi, l’asbl Transit, le centre d’expertise de la Communauté flamande VAD et le réseau européen Nightlife Empowerment and Well-being (NEWNet) organisent la conférence NIGHTS 2018. Cette 4ème édition internationale autour de la vie nocturne aura lieu du 15 au 17 novembre 2018 dans différents lieux emblématiques et alternatifs de la capitale (Fuse, BIP, C12, Hôtel de Ville de Bruxelles). Abordant des thèmes aussi variés que la santé, la culture, la gouvernance, l’économie, le développement urbain de la vie nocturne, la conférence proposera pas moins de 46 sessions animées par environ 150 intervenants internationaux, ainsi que de nombreuses activités parallèles (soirées, concerts, expositions).

STOP1921 animera un workshop intitulé « Nuits, fêtes et désobéissances » En savoir plus Continuer la lecture de « NIGHTS 2018 – 4ème Conférence internationale sur la vie nocturne 15-17 novembre – Bruxelles »

Cannabis: dépassons l’interdit, responsabilisons, réglementons!

Le Centre d’Action Laïque lance une campagne intitulée Cannabis: dépassons l’interdit, responsabilisons, réglementons!  Comme son nom l’indique, celle-ci qui vise à faire évoluer la politique drogue belge en matière de cannabis et propose un modèle pragmatique, qui repose sur une régulation stricte du produit, au bénéfice – entre autres – de la santé publique et de la lutte contre la criminalité.
Continuer la lecture de « Cannabis: dépassons l’interdit, responsabilisons, réglementons! »

Namur Entraide Sida – L’Echange rejoigne #STOP1921

L’asbl Namur Entraide Sida et son service de Réduction des Risque, L’Échange rejoignent la campagne #STOP1921.

Depuis 1990, l’asbl propose à Namur et dans sa région une expertise dans le domaine de la réduction des risques liés à l’usage des produits psychotropes et dans le domaine de la prévention du SIDA, des hépatites et autres Infections sexuellement transmises (IST).

Depuis 2009, l’ASBL gère le comptoir L’Échange, service agréé par les pouvoirs publics wallons en qualité de service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes.

En savoir plus