Répression des drogues: peine perdue (Alter échos #465)

La loi qui pénalise la détention, la vente et la fabrication de stupéfiants a presque 100 ans. Alter échos a mené son enquête sous forme de bilan. Cette loi prohibitionniste, ne montre-t-elle pas des limites sur le terrain policier ou judiciaire ? Ne touche-t-elle pas avant tous les catégories les plus précaires de la population ? Et dans ce panorama, le cannabis n’a-t-il pas une place à part ?

En savoir plus

Vers une réglementation du cannabis en Belgique (IEV)

Le Centre d’études du PS, l’Institut Emile Vanderveld publie un état de la question sur le cannabis (mai 2018) : La politique répressive menée par la Belgique est un échec. Ce constat est sans appel : la politique répressive poursuivie par le Gouvernement fédéral est préjudiciable à la santé des consommateurs, particulièrement les plus jeunes. Face à cette impasse, le PS appelle à ouvrir une vaste réflexion en faveur d’une réglementation du cannabis, seule susceptible de permettre à l’Etat de reprendre le contrôle d’un phénomène qui, aujourd’hui, est entièrement aux mains des milieux criminels. Le présent Etat de la question commence par exposer les effets pervers de la politique actuelle pour ensuite présenter les balises de ce qui pourrait, demain, devenir un « modèle belge » en matière de cannabis.
Continuer la lecture de « Vers une réglementation du cannabis en Belgique (IEV) »

Infomiddag over medicinale cannabis

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Infomiddag over medicinale cannabis, mogelijkheden om in gesprek te gaan met patiënten.
Verkoop T-shirts
Gratis CBD olie voor een vrije bijdrage
Mogelijkheid om aan te sluiten bij de rechtszaak, als patiënt of als sponsor.

Meer info

Collège des procureurs généraux : mise à jour de la circulaire COL 15/2015 relative à l’application de la loi de 1921 et de ses AR

L’Arrêté Royal du 6 septembre 2017 a modifié de manière substantielle les dispositions pénales en matière de stupéfiants, autrement dit, la manière dont la loi du 1921 doit être interprétée et appliquée.

Le Collège des procureurs généraux, avec le Ministre de la Justice, vient de mettre à jour la circulaire COL 15/2015 relative à la constatation, l’enregistrement et la politique des poursuites en matière de détention et de vente au détail de drogues illicites.

COL15/2015 révisée (18.06.2018)

(cliquez pour agrandir)

Annexe – COL15/2015 révisée (18.06.2018)

#SupportDontPunish : Vaste rassemblement à Bruxelles contre la criminalisation des consommateurs de drogues (RTBF/Belga)

Une trentaine d’associations se sont rassemblées dans le Parc royal de Bruxelles samedi 23 juin 2018 dans le cadre d’une campagne internationale contre la criminalisation des consommateurs de drogues. La politique actuellement menée est néfaste tant pour ceux qui se droguent que pour la société, plaident les participants.

Les associations issues du monde de la santé, de la prison, des droits de l’homme ou de l’éducation permanente ont déployé des stands d’informations dans le Parc royal. « La politique en matière de drogues doit se baser sur des vérités scientifiques plutôt que sur des considérations morales« , affirme Catherine Van Huyck, directrice de Modus Vivendi, co-organisateur de l’événement en Belgique. « La vieille loi de 1921 doit d’urgence être révisée. Elle bloque un tas d’innovations qui pourraient donner des résultats positifs. »

Défense de l’usage thérapeutique

Les associations défendent notamment l’usage thérapeutique du cannabis, les traitements de substitution à la diacétylmorphine (héroïne médicale), l’accès à la naloxone (antidote aux overdoses à l’héroïne), les salles de consommation à moindres risques ou encore les « cannabis social clubs« , des groupes qui produisent eux-mêmes le cannabis qu’ils consomment.

La campagne « Soutenez. Ne Punissez Pas » est une initiative mondiale menée par Le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC), le Réseau International des Consommateurs de Drogues (INPUD), l’Association Internationale de Réduction des Risques (HRI) et l’Alliance Internationale pour le VIH/SIDA. Elle se déroule dans plus de 80 pays.

Source : Vaste rassemblement à Bruxelles contre la criminalisation des consommateurs de drogues (RTBF)

Ciné-débat: Double peine. Criminalisation toxique des drogues

Le Centre d’Action Laïque et La Vénerie vous proposent un ciné-débat, mardi 19 juin 2018 à 19h à La Vénerie (Watermael-Boitsfort),  autour du reportage  DOUBLE PEINE. CRIMINALISATION TOXIQUE DES DROGUES

À travers le vécu de toxicomanes, de travailleurs sociaux et d’intervenants judiciaires, ce reportage pointe les dérives de la loi du 24 février 1921 qui interdit et punit l’usage de drogues. Une loi caduque qui se révèle contreproductive depuis bientôt cent ans. Au lieu de criminaliser le consommateur en le marginalisant de plus en plus, il faut penser un modèle l’intégrant dans la société.
Un reportage long format de Pierre Schonbrodt
Continuer la lecture de « Ciné-débat: Double peine. Criminalisation toxique des drogues »

Retrouvez-nous ce samedi 23/6 à Bruxelles pour l’événement « Drogues : ne punissez plus ! »

Retrouvez-nous ce samedi 23 juin 2018 dès 16h, au Parc de Bruxelles, à l’occasion de l’événement festif Drogues : ne punissez plus! (Support Don’t Punish).

Nous y serons également présents avec la campagne #STOP1921, aux côtés de nombreuses associations qui, comme nous, demandent à faire évoluer les politiques drogues en Belgique.

On vous y attend nombreux!

Au programme : concerts, stands, débats, dj set,…

En savoir plus

Événement sur Facebook Continuer la lecture de « Retrouvez-nous ce samedi 23/6 à Bruxelles pour l’événement « Drogues : ne punissez plus ! » »

Le Cannabis Social Club de Liège rejoint #STOP1921

Le Cannabis Social Club de Liège (asbl Peace) vient de rejoindre la campagne #STOP1921. Pour rappel, celle-ci appelle à débattre des politiques drogues en Belgique et faire évoluer la législation actuelle datant de… 1921.

Portée par des citoyens, l’Asbl Peace a pour ambition de proposer aux consommateurs de cannabis (majeurs) une alternative au marché noir, en circuit fermé (production et vente limitée, uniquement pour les membres du club), dans un cadre adapté, et en proposant de l’information et des conseils de prévention.

En savoir plus

Rencontre autour de la BD « La Ballade des dangereuses »

« La Ballade des dangereuses », traite de plusieurs sujets : la criminalisation des usagers de drogues, l’inutilité de la prison, l’enfer de l’addiction et les voies pour s’en sortir. Rencontre et débat autour de la bande-dessinée « La Ballade des dangereuses » d’Anaële et Delphine Hermans en présence de Valérie Zézé, protagoniste de la bande-dessinée; Anaële Hermans, scénariste ; Delphine Hermans, dessinatrice ; Kris Meurant, coordinateur social à Transit ASBL; Vinciane Saliez, directrice de I.Care ASBL.

Continuer la lecture de « Rencontre autour de la BD « La Ballade des dangereuses » »