La campagne

La campagne #STOP1921 est une initiative de la société civile qui vise à sensibiliser le législateur et l’opinion publique à la nécessité de remettre en question la politique de prohibition des drogues, vieille de cent ans et dont les effets sont désastreux, notamment en matière de santé publique et d’engorgement du système judiciaire.

Pour dire stop à la loi de 1921 nous ouvrons un débat, nous entamons une campagne et lançons une plateforme citoyenne avec les objectifs suivants :

  • Rassembler pour dire non à la criminalisation des consommateurs de drogues
  • Concentrer et promouvoir les connaissances sur les effets positifs de la décriminalisation
  • Mobiliser les moyens nécessaires pour obtenir la modification de la loi (pétition, manifestation, lobbying, débats publics et dans la presse)

Cette campagne se veut large, pluraliste, diversifiée et progressive. Initiée fin 2016, elle ira en crescendo jusqu’à l’apothéose de 2021 (centenaire de la loi) avec une étape importante en 2019, autour des élections fédérales belges et de la prochaine Assemblée spéciale des Nations Unies (UNGASS) consacrée à la question des drogues.

Elle vise à faire en sorte que la remise en question de la loi de 1921 s’invite petit à petit dans le débat public et l’agenda politique jusqu’à devenir incontournable.

La campagne #STOP1921 est une initiative de la FEDITO BXL (Fédération Bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes), de Bruxelles Laïque et de Liaison Antiprohibitionniste.

Intéressé? Découvrez comment nous rejoindre et participer à #STOP1921

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPrint this pageEmail this to someone