Chargement Évènements

Alle evenementen

  • Cet évènement est passé

Salle de consommation de drogues : pour qui – pour faire quoi et comment ?

mei 2 @ 13 h 30 min - 16 h 30 min

| Gratuit

Évènement Navigation

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

La Fédito wallonne organise un après-midi de débat, mercredi 2 mai 2018 à Charleroi, sur la thématique des salles de consommation à moindre risque. Nous y interviendrons pour décrire l’actuel cadre législatif de la politique drogues en Belgique (la loi du 1921) et présenterons la campagne #STOP1921.

La Fédito wallonne défend la diversité et la complémentarité des dispositifs de prise en charge de la  problématique assuétudes. L’offre « assuétudes » wallonne ne rencontre pas l’ensemble des besoins des usagers de drogues, tant dans le domaine de l’aide, des soins et de la réduction des risques. Parmi les chaînons manquants : le dispositif spécifique appelé « salle de consommation à moindre risque ».

Pour débattre des enjeux autour de ce dispositif, nous vous proposons de participer à un atelier de discussion précédé de trois interventions :

  • 13h30 Présentation de l’étude Belspo “DRUGROOM” sur la faisabilité de la mise en place des salles de consommation en Belgique (Pablo Nicaise et Pierre Smith – UCL)
  • 14h15 Présentation du modèle ABRIGADO, Asile de nuit – Centre de jour à Luxembourg : Salle de consommation de drogues – Consultation médicale pour consommateurs – Kontakt-Café ( Patrick Klein – Chargé de Direction et Didier Schneider – Responsable du Centre de jour)
  • 14h45 Le cadre législatif : la loi de 1921 et ses limites. Présentation de la Campagne Stop 1921 (Bruno Valkeneers – Transit ASBL)
  • 15h00 Discussions / Débat
  • 16h00 Conclusions

Informations pratiques

Date : Mercredi 2 mai à 13H30

Adresse : LA MADO – Maison de l’Adolescent
Boulevard Zoé Drion 1 – 6000 Charleroi

Inscription gratuite mais obligatoire, par email à : feditowallonne [a] skynet [.] be en nous
communiquant le nom de votre service et le nombre de personnes

Détails

Date :
mei 2
Heure :
13 h 30 min - 16 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Organisateur

FEDITO Wallonne asbl
Téléphone :
04 222 26 52
E-mail :
feditowallonne@skynet.be
Site Web :
https://www.feditowallonne.be/

Lieu

La Mado – Maison de l’Adolescence
Boulevard Zoé Drion 1
Charleroi, 6000 Belgique

+ Google Map

Deel dit event  

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email
Top