Communiqué de presse : “Drogues: ne punissez plus!” Une autre politique est possible.

Sorry, this entry is only available in French.

La campagne “Soutenez. Ne punissez plus.” est une campagne internationale relayée en 2018 dans 98 pays et 234 villes. Elle plaide pour une politique des drogues basée sur des vérités scientifiques plutôt que sur des considérations morales. Concernant la Belgique, nous avons besoin d’innover pour répondre aux défis contemporains posés par l’usage de drogues. Malheureusement, en l’état actuel de la loi, il n’est ni possible d’œuvrer en ce sens, ni de déployer des stratégies de santé pourtant souhaitées par l’OMS, les professionnels de la santé et certains élus locaux (cf. la dépénalisation du cannabis). Nous exhortons le gouvernement fédéral à envisager un changement de politique.

L’initiative est relayée en Belgique par une cinquantaine d’associations issues du monde de la santé, des droits de l’humain, de l’éducation permanente, du secteur prison,…

Nous demandons la révision de la loi dans le respect des Droits de l’Humain, pour plus de bienveillance et de dignité. La priorité ne doit plus être de considérer l’usager de drogues comme un criminel ni d’empêcher de porter assistance aux publics vulnérables.

Aujourd’hui, de nombreuses recommandations internationales demandent aux États d’investir davantage dans le champ de la santé publique pour mieux appréhender la consommation de drogues. Malheureusement, le dernier gouvernement fédéral belge les a ignorées et a fait marche arrière en prônant la tolérance zéro.

Cette attitude bloque entre autre:

  • L’usage thérapeutique du cannabis;
  • Les Cannabis Social Clubs;
  • Les traitements à la diacétylmorphine (héroïne médicalisée);
  • L’accès à la Naloxone® et le Narcan® (antidote aux overdoses à l’héroïne.)

Le 22 juin, nous défendrons ces enjeux de Réduction des Risques liés à l’usage de drogue, cette année, nous mettons l’accent sur le cannabis dans tous ses états et proposerons différentes voies pour mener une politique des drogues cohérente, soucieuse du Droit à la Santé de tous.

Nous revendiquons :

  • La fin de la criminilisation pour les personnes majeures de l’usage récréatif;
  • La fin de la criminilisation de l’usage thérapeutique;
  • Une régulation de l’accès pour des produits de qualité: officines d’états, cannabis social clubs, auto-production.

La campagne Soutenez. Ne Punissez Pas. est une initiative mondiale menée par Le Consortium International sur les Politiques des Drogues (IDPC), le Réseau International des Consommateurs de Drogues (INPUD), l’Association Internationale de Réduction des Risques (HRI), et l’Alliance Internationale pour le VIH/SIDA. Elle plaide pour que les gouvernements commencent à investir dans des réponses plus efficaces et plus rentables de réduction des risques pour les usagers de drogues, pour la dépénalisation des usagers de drogues, ainsi que pour la suppression d’autres lois entravant les services de santé publique.

Télécharger le communiqué de presse

Retrouvez-nous au point presse de l’action Support Don’t Punish samedi 22 juin au Parc de Bruxelles à partir de 16h30.

Contact presse : Jean-Philippe Hogge (Modus Vivendi asbl) 0478 363 573

www.supportdontpunish.org – facebook.com/SDPbelgium