Chargement Évènements

Alle evenementen

  • Cet évènement est passé

Rencontre autour de la BD “La Ballade des dangereuses”

juni 12 @ 18 h 00 min - 21 h 00 min

| Gratuit

Évènement Navigation

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

« La Ballade des dangereuses », traite de plusieurs sujets : la criminalisation des usagers de drogues, l’inutilité de la prison, l’enfer de l’addiction et les voies pour s’en sortir. Rencontre et débat autour de la bande-dessinée « La Ballade des dangereuses » d’Anaële et Delphine Hermans en présence de Valérie Zézé, protagoniste de la bande-dessinée; Anaële Hermans, scénariste ; Delphine Hermans, dessinatrice ; Kris Meurant, coordinateur social à Transit ASBL; Vinciane Saliez, directrice de I.Care ASBL.


A travers des chroniques personnelles, des engagements militants ou des aventures collectives, la bande-dessinée documentaire, révèle une nécessité de comprendre le monde et de retracer l’Histoire. L’Histoire avec un grand H qui est aussi faite de «petites» histoires, celles du quotidien.
« La Ballade des dangereuses » n’échappe pas à la règle. Scénarisée et dessinée par Anaële et Delphine Hermans, cette BD relate le vécu de Valérie Zézé, ancienne professeure de français, dépendante à la cocaïne, dont le parcours chaotique l’amène régulièrement à la case prison.

L’univers pénitentiaire est ici dépeint à travers les yeux de Valérie, qui en est à sa 8ème incarcération. L’absence d’intimité, la violence physique et symbolique, la consommation de drogues, la prescription de médicaments puissants et inadaptés, la difficile promiscuité, les règlements aussi inutiles qu’inhumains… tout l’enfer carcéral en quelques cases. Implacable.

En partant de ce vécu à la fois fort et touchant, « La Ballade des dangereuses », traite de plusieurs sujets : la criminalisation des usagers de drogues, l’inutilité de la prison, l’enfer de l’addiction et les voies pour s’en sortir.

Le récit est aussi fort que la ténacité de Valérie. Le dessin est aussi doux que la chaleur qui se dégage d’elle. Loin des clichés ou de la victimisation, ce travail d’une grande sensibilité, est aussi un hymne à la vie, aussi cruelle et injuste qu’elle puisse être parfois…


Une soirée organisée par Liaison Antiprohibitionniste en collaboration avec I.Care et Transit asbl.

Avec le soutien de la COCOF.

Entrée libre

Adresse : Liaison Antiprohibitionniste – 130, rue Van Artevelde – 1000 Bruxelles.

Pour en savoir plus sur la BD: https://www.la-boite-a-bulles.com/book/326

Détails

Date :
juni 12
Heure :
18 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Liaison Antiprohibitionniste
Site Web :
http://laliaison.org/

Lieu

Liaison Antiprohibitionniste
Rue Van Artevelde, 130
Bruxelles, 1000 Belgique

+ Google Map
Site Web :
http://laliaison.org/

Deel dit event  

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email
Top