Chargement Évènements

Tous les événements

  • Cet évènement est passé

La loi du 24 février 1921 sur les drogues : un centenaire stupéfiant

15 octobre @ 08:30 - 16:30

| Gratuit

évènement Navigation

Vendredi 15 octobre 2021, le GREPEC – Groupe de recherche en matière pénale et criminelle de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et le CRDP – Centre de Recherche en Droit Pénal – de l’Université libre de Bruxelles organisent un colloque intitulé La loi du 24 février 1921 sur les drogues : un centenaire stupéfiant.

Nonobstant les nombreux débats entourant la dépénalisation et la décriminalisation, la lutte contre les drogues constitue encore aujourd’hui une priorité de politique criminelle, alimentant tous les échelons de la chaîne pénale. Si le nombre total d’infractions, tous contentieux confondus, constatées par la police diminue depuis 2000, les infractions en matière de drogues connaissent une nette augmentation pour passer de 5%, en 2000, à 7% de l’ensemble des faits enregistrés par la police, en 2018. Le droit de la drogue se caractérise par ailleurs, pour des raisons historiques, par son caractère largement dérogatoire au droit commun et présente une architecture complexe nécessitant de jongler avec plusieurs instruments juridiques que sont la loi, les arrêtés royaux, les circulaires ou les directives de politique criminelle.

Le centenaire de la loi du 24 février 1921 nous donne l’occasion d’interroger les pratiques pénales, de confronter les acteurs de terrain qu’ils soient issus du monde judiciaire ou du secteur associatif et de nous pencher sur quelques questions d’actualité.

Ce colloque organisé par le GREPEC – Groupe de recherche en matière pénale et criminelle de l’Université Saint-Louis – Bruxelles et le CRDP – Centre de Recherche en Droit Pénal – de l’Université libre de Bruxelles, se tiendra à distance (Microsoft Teams) et fera l’objet d’une publication dans le dossier spécial 2022 de la Revue de droit pénal et de criminologie.

Pour les avocats, le colloque est agréé par l’OBFG à concurrence de six points.

Informations pratiques

Le colloque se tiendra selon une formule mixte (présentiel / distanciel)

Inscription : gratuite, mais obligatoire via ce formulaire en ligne.

Adresse : Auditoire OM10 (bâtiment Ommegang, Rue de l’Ommegang n° 6 à 1000 Bruxelles)

Consultez le programme du colloque (mis à jour le 7/10/2021).

Détails

Date:
15 octobre
Heure :
08:30 - 16:30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

En ligne

Partager cet événement 

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email
Top