La Fédito wallonne organise un après-midi de débat, mercredi 2 mai 2018 à Charleroi, sur la thématique des salles de consommation à moindre risque. Nous y interviendrons pour décrire l’actuel cadre législatif de la politique drogues en Belgique (la loi du 1921) et présenterons la campagne #STOP1921.
La Fédito wallonne défend la diversité et la complémentarité des dispositifs de prise en charge de la problématique assuétudes. L’offre « assuétudes » wallonne ne rencontre pas l’ensemble des besoins des usagers de drogues, tant dans le domaine de l’aide, des soins et de la réduction des risques. Parmi les chaînons manquants : le dispositif spécifique appelé « salle de consommation à moindre risque ».
Pour débattre des enjeux autour de ce dispositif, nous vous proposons de participer à un atelier de discussion précédé de trois interventions :
- 13h30 Présentation de l’étude Belspo « DRUGROOM » sur la faisabilité de la mise en place des salles de consommation en Belgique (Pablo Nicaise et Pierre Smith – UCL)
- 14h15 Présentation du modèle ABRIGADO, Asile de nuit – Centre de jour à Luxembourg : Salle de consommation de drogues – Consultation médicale pour consommateurs – Kontakt-Café ( Patrick Klein – Chargé de Direction et Didier Schneider – Responsable du Centre de jour)
- 14h45 Le cadre législatif : la loi de 1921 et ses limites. Présentation de la Campagne Stop 1921 (Bruno Valkeneers – Transit ASBL)
- 15h00 Discussions / Débat
- 16h00 Conclusions
Informations pratiques
Date : Mercredi 2 mai à 13H30
Adresse : LA MADO – Maison de l’Adolescent
Boulevard Zoé Drion 1 – 6000 Charleroi
Inscription gratuite mais obligatoire, par email à : feditowallonne [a] skynet [.] be en nous
communiquant le nom de votre service et le nombre de personnes