La politique des drogues du Portugal marche: il est temps de repenser la nôtre

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

La politiques des drogues du Portugal marche : il est temps de repenser la notre !

“La côte de l’Algarve, au sud du Portugal, était dans les années 1980 l’une des capitales européennes de la drogue. Près d’un Portugais sur dix consommait alors de l’héroïne, et les morts d’overdose, tout comme la hausse des crimes, envahissaient les colonnes des journaux. Une petite moitié des personnes emprisonnées l’étaient pour des causes ayant trait à la drogue, mais surtout, aucune classe sociale ne se distinguait par sa sobriété.

L’épidémie du sida, amorcée dès la fin des années 1970, est venue surenchérir à cet état critique, et en a reconfiguré les enjeux aussi bien que les réponses. Alors que le Portugal présentait le plus fort taux de personnes atteintes par le VIH de toute l’Union européenne, il devenait essentiel de lutter davantage contre les risques associés à l’usage des drogues, que contre les drogues mêmes.”

Deux décennies plus tard, le Portugal devenait le premier pays européen à dépénaliser la possession et la consommation de substances illicites …

Lire la suite : La politique des drogues du Portugal marche: il est temps de repenser la nôtre (Slate)