Le Fédéral fait toujours obstacle à la création de SCMR (Guide Social)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

L’entrevue du bourgmestre de Liège avec la ministre fédérale de la santé Maggie De Block au sujet de la création d’une salle de consommation à moindres risques (SCMR) pour les personnes toxicomanes ne s’est pas déroulée comme il l’espérait. Le Fédéral fait barrage, mais le bourgmestre s’obstine.

La Belgique est divisée quant à la création de salles de consommation à moindres risques (SCMR) pour les personnes toxicomanes. Le Fédéral ne prévoit pas de changer la loi interdisant ce type de structure, alors même que le secteur associatif, ainsi que de nombreuses personnalités politiques, demandent d’adopter une nouvelle politique de santé publique de réduction des risques. A Liège, le bourgmestre Willy Demeyer, qui a promis une SCMR à la ville pour fin juin, s’est entretenu avec la ministre de la Santé Maggie De Block, qui l’a renvoyé vers le ministre de la Justice.

(…)

Côté francophone, tous les voyants sont pourtant au vert pour la création de SCMR. Alda Greoli, ministre wallonne de la Santé, s’affirme en faveur de la réduction des risques, et est rejointe sur ce point par Cécile Jodogne, son homologue à la Cocof. En revanche, la Flandre apparaît plus frileuse sur le sujet. Récemment, Bart De Wever, député flamand et président de la N-VA, s’est par exemple affiché en faveur de politiques répressives, refusant les politiques « permissives » des Pays-Bas.

Pourtant, la politique de réduction des risques semble petit à petit s’imposer partout en Europe. En encadrant la prise de drogue, les risques d’overdose sont limités et les personnes toxicomanes sont en relation avec des soignants compétents en matière d’addiction. Les SCMR réduisent aussi les problèmes de nuisances publiques, comme la consommation visible. Les politiques répressives ont prouvé leurs limites, et les nouvelles mesures doivent se prendre en concertation avec le terrain, en demande de ce type de structures.

(…)

Lire la suite / Source : Le Fédéral fait toujours obstacle à la création de SCMR (Guide Social)

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Vereiste velden zijn gemarkeerd met *